Selon si vous souhaitez pouvoir exécuter la macro depuis une diapositive particulière, ou bien depuis n'importe quelle diapositive, vous utiliserez un objet situé sur la diapositive ou dans le masque maître, c'est-à-dire dans la première miniature du masque, la plus grande.
]]>Imaginons par exemple un jeu créé avec PowerPoint, dans lequel on voudrait compter automatiquement le nombre de clics sur des objets pour déterminer les bonnes et les mauvaises réponses.
]]>Mais on peut la définir de la façon suivante :
Dim diapo As Slide
Set diapo = ActiveWindow.Selection.SlideRange(1)
Rappelons qu'une macro complémentaire est un fichier qui contient des macros et qui est enregistré au format ppam. Ce fichier, placé dans le dossier Macros complémentaires ou Addins (selon la version de Windows), permettra de rendre accessible toutes les macros qui sont contenues dans le fichier depuis n'importe quel fichier.
Le problème, contrairement aux autres applications Office, c'est qu'on n'a plus accès au code. On peut visiter le VBE, le code reste invisible !
Pour corriger ce problème, il faut modifier une clé dans la base de registre:
On peut refermer la base de registre, ouvrir PowerPoint, et se rendre dans le VBE : on peut accéder aux codes des macros.
Notez que, si vous modifiez le code, vous ne pourrez pas l'enregistrer !
La solution est donc de toujours conserver une copie du fichier au format ppt ou pptm. Ensuite on peut modifier et tester la macro dans le ppa ou ppam. Quand tout fonctionne, on copie le tout et on colle dans le VBE du fichier ppt ou pptm. On reconvertit ce dernier en ppa ou ppam et on remplace l'ancien fichier par celui-ci.
Eh oui ! C'est vraiment une gymnastique que de créer des macros complémentaires pour PowerPoint !
]]>