
Voici comment, grâce à l'effet de transition Morphose, créer une animation 3D.
Cette animation 3D peut être créée bien entendu avec de vrais objets 3D, mais également avec des formes auxquelles on donne un effet 3D.
]]>Il est nécessaire de créer une petite macro qui va simuler l’alternance d’affichage des deux images au survol de la souris.
Vous allez donc insérer deux images de même taille que vous allez très exactement superposer de façon à n’en voir qu’une seule.
La macro va tout simplement modifier l’ordre d’empilage à chaque passage de la souris sur l’une comme sur l’autre des deux photos.
Assurez-vous que l'une des deux photos se nomment "Image 1".
Insérez cette macro dans un module.
Notez que cette macro traite des images situées dans la première diapo de la présentation active. Modifiez si nécessaire.
Sub images()
'si l'image 1 est au dessus
If ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image 1").ZOrderPosition > 1 Then
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image 1").ZOrder msoSendBackward
Else: ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image 1").ZOrder msoBringToFront
End If
End Sub
La propriété ZOrderPosition est le le numéro d'empilage de l'objet. L'objet positionné le plus loin aura le numéro 1, alors que l'objet positionné devant aura le numéro le plus élevé.
Vous allez maintenant associer les deux images à la macro. Sélectionnez tour à tour chaque image puis :
Onglet Insertion, groupe Liens, Bouton Action
Dans la boîte de dialogue Paramètres des actions, onglet Pointer avec la souris, cochez l'option Exécuter la macro, et sélectionnez la macro Images.
Affichez le diaporama et testez. Au passage de la souris sur une image, cette dernière doit disparaître et laisser la place à la seconde image.
Cette macro fonctionne correctement si vous n'avez que ces deux objets dans la diapositive. Dans le cas contraire, vous allez utiliser la macro suivante. Compter le nombre total d'objets situés sur la diapositive et insérer ce nombre dans la macro (6 dans mon exemple) :
Sub images()
'si l'image 1 n'est pas au dessus
If ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Picture 1").ZOrderPosition <> 6 Then
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Picture 1").ZOrder msoBringToFront 'on met l'image 1 au dessus
Else: ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Picture 2").ZOrder msoBringToFront 'sinon on met l'image 2 au dessus
End If
End Sub
]]>
Soient deux images : A et B.
Ensuite :
Commencer par créer deux animations pour chacune des images : une animation d'apparition et une de disparition.
Ensuite, l'onglet Animations étant affiché :
Enfin, affichez le volet Animation, sélectionner les quatre animations, et choisissez "Démarrer avec la précédente" dans le groupe Minutage, option Démarrer.


Pour faire la même chose mais juste en passant la souris, sans cliquer, il faut une macro.
]]>Pour ce type d'exercice, vous devrez utiliser l'outil Déclencheur, c'est-à-dire que chaque image apparaîtra après avoir cliqué sur un élément que l'on nomme "déclencheur".
]]>
Vous souhaitez créer une flèche qui s'allonge, son début restant à un point A fixe et son extrémité se déplaçant jusqu'à un point B. Animation qui peut être utile, par exemple, pour montrer le déplacement d'un objet de ce point A jusqu'à ce point B.
]]>Quoiqu'il en soit, il faut un objet déclencheur, c'est à dire un objet sur lequel passer la souris pour permettre cette animation.
S'il s'agissait de cliquer, il suffirait d'utiliser l'objet déclencheur dans les options d'animation, mais si l'on tient à ce que l'image apparaisse et disparaisse en faisant glisser la souris, il faut une macro.
Nous allons même créer deux petites macros, l'une qui fera apparaître l'image et qui sera affectée à un objet déclencheur et l'autre qui fera disparaître l'image et qui sera affectée à l'image elle-même.
L'objet déclencheur pourra être n'importe quel autre objet situé sur la diapositive, à condition qu'il n'ait pas un fond transparent, auquel cas, le glissement de la souris dessus n'aurait aucun effet. Si vous n'avez pas d'autres objets, tracez par exemple un rectangle et donnez lui la même couleur que l'arrière-plan.
Nous supposons que l'objet déclencheur est un rectangle et que l'image se nomme Image. Voici donc les deux macros :
Sub image_apparaitre()
'macro écrite par m@rina
If ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoFalse Then
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoTrue
End If
End Sub
Sub image_disparaitre()
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoFalse
End Sub
Vous allez maintenant affecter chacune des deux macros à leur objet respectif :
Lorsque, durant le diaporama, vous ferez glisser la souris sur le rectangle, l'image apparaîtra, et inversement lorsque vous passerez la souris sur l'image, cette dernière disparaîtra.
]]>
Dans cet exemple, je vous explique comment faire apparaître un texte à un endroit précis du film, par exemple un titre et un générique de fin.

Pour que les textes s’affichent à des moments précis, vous devez commencer par indiquer quels sont ces moments. Dans ce but, vous allez poser des signets.
Les signets sont des repères temporels que l’on place sur un clip Audio ou un clip vidéo. Vous pouvez ajouter des signets pour indiquer des points d’intérêt temporels dans un clip. Ces signets seront ensuite utilisés pour découper un clip par exemple et dans notre cas précis pour déclencher une animation :


Vous devez maintenant visualiser trois petits ronds sur la bande de lecture, indiquant la position des signets. Vous allez à présent vous occuper de l’animation des deux zones de texte :

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre fichier et à admirer le résultat !
L’affichage Plein écran est incompatible avec l’utilisation de signets déclencheurs. Préférez donc l’agrandissement manuel de l’objet vidéo, si nécessaire.
]]>
Notez que si vous souhaitez afficher ce texte sur toute la durée du diaporama, vous devrez le mettre dans le masque et choisir l’option de démarrage Avec le précédent.
]]>{phocadownload view=file|id=80|text=Exemple à télécharger|target=s}
Pour ce type d'exercice, une macro est nécessaire.
Soit une diapositive sur laquelle nous mettrons par exemple 4 objets (dans mon exemple j'ai tracé 4 rectangles).
En passant la souris sur chacun de ces rectangles, un texte différent selon le rectangle doit apparaître dans un cercle tracé dans la même diapositive.
Si l'on souhaite que le texte disparaisse en faisant glisser la souris hors du rectangle, le plus simple est de tracer un rectangle transparent situé sous les 4 rectangle. Dans mon exemple, ce rectangle se nomme "rectangle_vide".
Vous devrez ensuite créer une action associée à chaque forme afin de définir que la macro sera exécutée au passage de la souris :
Onglet Insertion, groupe Liens, bouton Actions
Puis :
Onglet Pointer avec la souris, Exécuter la macro (sélection de la macro)
Voici la macro :
Sub change_texte(forme As Shape)
With SlideShowWindows(1).View.Slide.Shapes("cercle_texte").TextFrame.TextRange
Select Case forme.Name
Case "Rectangle_vide"
.Text = ""
Case "Rectangle 1"
.Text = "Information 1"
Case "Rectangle 2"
.Text = "Information 2"
Case "Rectangle 3"
.Text = "Information 3"
Case "Rectangle 4"
.Text = "Information 4"
End Select
End With
End Sub
]]>

Dans cet article, j'ai expliqué comment modifier l'ordre d'animation des objets. Cela ne fonctionne malheureusement pas avec les éléments de graphique ou de SmartArt.
]]>