On peut :
Attention : pour les faire disparaître définitivement, il est impératif de toutes les accepter ou les refuser.
]]>NB : notez que ce bouton n'est visible qu'une fois le document enregistré.
Vous pouvez également faire un clic droit sur l'objet et choisir Objet lié => Liaisons
]]>Il faut savoir que les zones de Texte, même si elles sont très souples, ne permettent pas tout et en particulier ne permettent pas d'y insérer une certaine catégorie de champs, comme par exemple les champs Autonum. Donc, pour que cela fonctionne, il faut transformer la zone texte en cadre:
Attention, depuis la version 2010, cette fonction n'existe pas dans la boîte de dialogue. On peut l'installer via les options et la personnalisation du ruban ou des onglets (commande Convertir une zone de texte en cadre). Cela étant, ça ne paraît pas fonctionner avec les dernières versions.
Toutefois, vous pouvez toujours non pas convertir mais insérer une zone de texte via les outils de formulaire hérités : Onglet Développeur, groupe Contrôles, bouton Outils hérités, rubrique Formulaires hérités => Insérer un cadre horizontal.

]]>
Il s'agit d'une option d'affichage de mode Page (option Espace entre pages)
Pour afficher (ou ne plus afficher) rapidement ces espaces, approcher la souris en haut de la page, jusqu'à ce qu'elle se transforme en double flèche, puis double-cliquer.
Vous trouverez également le choix dans les options : Onglet Fichier => Options => Affichage => Options d'affichage de la page : option Afficher un espace entre les pages en mode Page.
]]>
Vous regrettez vos insertions automatiques d'autrefois, vos formules de politesse toutes faites ! Word est pourtant maintenant beaucoup plus puissant sur ce point et votre regret ne durera que le temps de comprendre l'utilisation des blocs de construction, c'est à dire le temps de lire cet article.
Les blocs de contruction remplacent les anciennes insertions automatiques.
Les blocs de construction sont des éléments pré-enregistrés, pré-formatés et réutilisables rapidement. Ils peuvent être stockés :
Soit dans le modèle par défaut Building blocks.dotx, et dans ce cas ils sont accessibles depuis n’importe quel document.
Soit dans un modèle particulier, et ils sont alors accessibles uniquement dans un document fondé sur ce modèle.
Les blocs de construction sont accessibles depuis les différentes galeries, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Pour créer un bloc de construction, il faut commencer par créer et formater le texte, et/où les illustrations à transformer en bloc de construction.
Sélectionnez ensuite les éléments, puis sous l’onglet Insertion, groupe Texte, cliquez sur le bouton QuickPart, puis sur la commande Enregistrer la sélection dans la galerie des composants QuickPart. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt + F3.
Dans la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, vous choisirez, entre autres :

Si vous souhaitez ajouter une table des matières personnalisée, une page de garde de garde personnalisée, un entête personnalisé, etc. vous pouvez utiliser la méthode indiquée ci-dessus. Vous pouvez également sélectionner l'élément, puis au lieu de cliquer sur le bouton QuickPart, cliquez directement sur le bouton correspondant à la galerie et choisissez la commande Enregistrer la sélection dans la galerie de...
Cette méthode vous évite simplement de modifier le nom de la galerie.
Notez qu'il existe également, pour chaque catégorie de blocs de construction, des galeries personnalisées : galerie de pieds de page, galerie de tableaux, etc. Cela permet, en particulier en entreprise, de distribuer des listes dérooulantes spécifiques à l'entreprise tout en laissant aux utilisateurs le loisir de gérer leur propres blocs.
Pour insérer un bloc de construction, vous pouvez:
NB : Depuis la version 2010, les blocs de construction stockés dans la galerie Insertion automatique seront disponibles depuis le bouton Quickpart, commande Insertion automatique. Dans la version 2007, cette galerie Insertion automatique ne pourra être visualisée sur si on personnalise la barre d'outils Accès rapide.
NB : Pour les versions à partir de 2010, lorsqu'un bloc de construction est inséré dans la galerie des insertions automatiques, Word affiche une suggestion de saisie automatique après avoir saisi les 4 premiers caractères du nom (comme cela existait dans les versions anciennes). Il suffit alors d'appuyer sur la touche Entrée :

NB : Si l'insertion a été créée avec l'option Insérer uniquement le contenu, vous pourrez l'insérer n'importe où dans le document, par exemple en en-tête ou en pied de page, en début ou en fin de section, en début ou fin de document, sans pour autant avoir besoin de déplacer le curseur. Il suffira de cliquer avec le bouton droit sur l'élément, dans la galerie, et de choisir l'emplacement.

Notez que n'importe quelle galerie couramment utilisée peut être ajoutée à la barre Accès rapide : cliquez dans la galerie à l'aide du bouton droit, et choisissez la commande Ajouter la galerie à à la barre d'outils Accès rapide.
Pour modifier le texte du bloc de construction, insérez le bloc, modifiez-le puis recréez-le en utilisant le même nom. Le nouveau remplacera l'ancien.
Allez sous l'onglet Références, groupe Texte, cliquez sur le bouton QuickPart, puis sur la commande Organisateur de blocs de construction afin d'afficher la boîte de dialogue du même nom. Cette boîte affiche tous les blocs de construction que vous pouvez classer comme bon vous semble, par nom, par galerie, par catégorie, etc. en cliquant simplement sur l'en-tête de la colonne.
Pour accéder directement à un bloc, vous pouvez, depuis la galerie, cliquer avec le bouton droit sur l'élément, et choisir la commande Modifier les propriétés.
Sélectionnez le bloc dont vous souhaitez modifier les propriétés, puis cliquez sur le bouton Modifier.
Vous pouvez ensuite en modifier le nom, la galerie, la catégorie, la description, le lieu de stockage et les options d'insertion. Cliquez sur OK une fois les modifications apportées.
Pour supprimer un bloc de construction, sélectionnez le dans la boîte de dialogue Organisateur de blocs de construction (voir ci-dessus), puis cliquez sur le bouton Supprimer.
]]>
Oui, c'est tout à fait possible, mais très compliqué car Word n'y connaît pas grand chose en dates, et il faut tout lui dire !
Toutes les explications dans le document à télécharger (ci-dessus).
Bon courage !
]]>En revanche, la fonctionnalité Mise en forme automatique ne corrige pas ce problème, même si l'on a bien coché l'option du remplacement de guillemets dans les options de Correction automatique, onglet Mise en forme automatique.
S'il y a beaucoup de corrections à faire, on peut utiliser un recherche-remplace :
Si c'est quelque chose qui revient souvent, devant la complexité de ce recherche-remplace, on peut utiliser la macro suivante.
Ce code tient compte des exceptions en ce qui concerne les adresses web (http:)
Sub EspaceAvantPonctuationsDoubles()
'macro écrite par m@rina
With ActiveDocument.Content.Find
.ClearFormatting
.Replacement.ClearFormatting
.Text = "([! ;^s])([;;:;\!;\?])([!/;\\])"
.Replacement.Text = "\1^s\2\3"
.Forward = True
.MatchWildcards = True
.Execute Replace:=wdReplaceAll
End With
End Sub
]]>
Si ces numéros de téléphones ont été saisis sans espace, c'est-à-dire de la manière suivante : 0600000000, on peut tout à fait utiliser le Recherche Remplace pour qu'une espace soit ajoutée entre chaque groupe de deux numéros afin d'obtenir ceci : 06 00 00 00 00
Tout d'abord il faut cocher l'option Caractères génériques, puis :
Rechercher :
Remplacer par :
NB : ce remplacement prévoit des espaces insécables entre les numéros.
]]>